Domaine de la santé

     Qu’est-ce que la Santé publique
D’abord une première question que vous pourriez vous poser : c’est quoi la Santé publique exactement ? quels sont les champs d’action de cette discipline distincte de la Médecine ?
En quelques mots, brièvement, il s’agit d’appréhender la santé de façon collective et pluridisciplinaire.
Si on veut aller plus en détail, la Santé publique agit pour améliorer, promouvoir et restaurer la santé à l’échelle d’une population. Elle s’appuie sur un raisonnement collectif et pluridisciplinaire. Les professionnels de Santé publique tentent de répondre aux grands enjeux sociétaux et de santé des populations ; il s’agit de déterminer les facteurs qui causent les maladies, dont les épidémies (sujet actuel), et les moyens de les prévenir. Pourquoi est-on malade ? Comment faire pour ne pas l’être ? Quelles sont les populations les plus fragiles ? Comment améliorer la santé en général ou diminuer les incapacités ? Quelles actions proposer ? Comment les mettre en oeuvre, les évaluer ? Mais aussi, il s’agit d’enjeux autour de l’usage massif des données numériques et des menaces sanitaires à l’échelon de la planète, comme des liens avec notre environnement au sens large.
Quand on soulève ces grandes questions, quand on essaie d’y répondre, cela nécessite évidemment de développer et d’appliquer des approches pour la prévention et la promotion de la santé, qui mêlent à la fois le domaine du sanitaire, du social et du sociétal. Et cela, c’est le travail des praticiens de Santé publique dans les milieux où ils interviennent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam